Comment passer 24 heures à Hanoi ?

Photo de la Rue du train de Hanoi lieux emblematique de la ville

Comment passer 24 heures à Hanoi ?

Comment passer 24 heures à Hanoi ?

Vingt-quatre heures ne sont pas suffisantes pour découvrir le meilleur de Hanoi lors de votre  voyage au Vietnam , mais nous comprenons qu’on doit souvent voyager dans des délais et des contraintes budgétaires. Dans cet esprit, et sur la base de nos voyages, nous avons trouvé un itinéraire génial pour que vous puissiez découvrir le meilleur de cette ville pendant une période de 24 heures.

Matin

Une balade matinale dans la ville
Familiarisez-vous avec  Hanoi  (et le Vietnam) en vous promenant tôt le matin. Prenez un  banh mi  (sandwich à la baguette vietnamienne) et un ca phe  sua da  (café au lait glacé) sur un trottoir. Si vous sortez vers 05h00, vous pourrez assister au réveil de la ville. 
 
Dirigez-vous vers le  vieux quartier , qui est le centre historique et commercial de la capitale. Certaines rues portent le nom du produit vendu par la majorité des magasins. Par exemple, la rue Hang Gai est une rue de la soie, et c’est là que vous trouverez la plupart des magasins de tailleur. Promenez-vous sans soucis car vous rencontrerez les meilleurs sites touristiques. Les gens qui nettoient les rues, font des exercices légers, installent des stands de nourriture, emmènent leurs enfants à l’école, vous verrez tout
Le Mausolée de Ho Chi Minh

après votre petit-déjeuner, commencez à marcher vers le  mausolée de Ho Chi Minh . Il vous faudra environ 20 minutes pour vous y rendre. Ho Chi Minh, ou oncle Ho, l’ex-président du Vietnam de 1945 à 1969 et fut une figure clé de la guerre du Vietnam. Sous sa direction, le Vietnam accède finalement à l’indépendance.

À l’intérieur d’une vitrine se trouve le corps embaumé de l’oncle Ho afin que vous puissiez rendre hommage, puis vous promenez sur la place Ba Dinh devant le mausolée. Vous pouvez même trouver des locaux qui sont en train de faire du Tai Chi. N’ayez pas peur de les rejoindre, ils seront plus qu’heureux de vous aider à apprendre les mouvements.
 
La prison de Hoa Lo

Continuez à marcher jusqu’à la  prison de Hoa Lo , connue sous le nom de Hanoi Hilton. Il a été construit par les Français pour punir les prisonniers politiques vietnamiens et utilisé plus tard par les Vietnamiens pour détenir des prisonniers de guerre américains. Un prisonnier célèbre est le sénateur John McCain, et vous pouvez toujours trouver son uniforme sur l’affichage. La prison est un peu obsédante. Il existe de nombreux mannequins représentant des scènes de la vie à l’intérieur des murs de la prison, et ce n’est pas pour les faibles de cœur.

Déjeuner

Il est bon d’avoir un déjeuner un peu tôt pour reconstituer toute cette énergie consommée en se promenant et en transpirant grâce à la chaleur. Prenez un xe om (taxi moto), utilisez les applications Grab ou Be, ou grêlez-vous en scooter pour vous rendre à votre prochaine destination :  Pho Gia Truyen  au 49 rue Bat Dan. Les motos sont le meilleur moyen de se déplacer ici car elles peuvent zigzaguer dans la circulation. 

Pho Gia Truyen est l’endroit où vous pouvez trouver le meilleur pho de Hanoi.  Le Pho  est le plat national du Vietnam et vous devez l’essayer. Il est composé de trois composants : un bouillon savoureux, des nouilles et un type de viande, généralement du bœuf. Si vous êtes végétarien, commandez simplement la version végétarienne en disant « chay »..

Après-midi

Temple de Littérature

Après le déjeuner, recommencez à marcher, cette fois vers le paisible  temple de la Littérature . C’était la toute première université au Vietnam, initialement pour les familles nobles, mais elle a ensuite adopté une approche égalitaire des admissions. Il a été construit en 1070, ce qui en fait l’une des plus anciennes structures de la ville. Promenez-vous, prenez des photos et reposez-vous un peu dans ses nombreux cours.

Triez votre application Grab ou saluerez un autre taxi moto après avoir terminé avec le Temple de la Littérature. Branchez le café Giang comme destination et profitez de zigzaguer à travers le trafic diurne fou de la ville. Au café Giang, vous êtes surpris. C’est là que le café aux œufs original – et le meilleur – au Vietnam est servi. Profitez de votre tasse crémeuse et du lieu climatisé pendant un moment alors que le soleil se couche lentement.

Soirée

Lac Hoan Kiem

Rendez-vous au lac Hoan Kiem. C’est un lieu de rencontre populaire pour les habitants et les touristes. Au milieu du lac se trouve une île sur laquelle est construit le temple Ngoc Son, et le reliant à la terre est un magnifique pont écarlate. C’est extrêmement photogénique !

Ensuite, dirigez-vous vers le théâtre de marionnettes sur l’eau et assistez à un spectacle – c’est juste à la périphérie du lac. La marionnette sur l’eau est une forme d’art vieille de plusieurs siècles au Vietnam. La performance combine différents styles avec de la musique live et implique diverses scènes des mythes et du folklore du Vietnam.

Retour à votre point de départ: le vieux quartier
Après le spectacle, promenez-vous à nouveau dans le vieux quartier et faites du shopping de nuit. Si vous cherchez des souvenirs bon marché, c’est ici que vous pouvez vous les procurer. Pour terminer votre journée à Hanoi, vous devez manger comme un local – dans la rue. La plupart des rues du vieux quartier se composent de petits restaurants où les clients sont assis sur des tabourets en plastique sur le trottoir. Choisissez n’importe quel endroit qui semble bondé et demandez à essayer ce que tout le monde mange. Les favoris locaux incluent le pho, le bun rieu, le com tam, le bun cha et le bun thit nuong.
Après votre repas, vous pouvez soit vous promener un peu plus, soit vous traîner jusqu’à votre hôtel, où vous passerez une bonne nuit de sommeil.