Programme détaillée du Road trip 12 jours à moto Royal enfield Hymalayan dans le nord du Vietnam

Jour 1 : Hanoï, Bac Son

 

Départ vers le Nord ! Après la préparation de la moto nous prenons la route en direction de  Bac Son. Bac Son est une belle vallée  qui se situe au nord-est de Hanoi. Ce site est couvert par les champs de riz et entouré par les cimes de hautes montagnes. Ce qui crée un paysage pittoresque à couper le souffle.  Arrivée au village de Quynh Son, nous faisons notre installation chez une famille de l’ethnie Tay. L’après-midi, balade à pied autour du village ethnique, pour observer la belle campagne et la vie quotidienne des minorités. En fin de journée, ascension vers la montagne de Na Lay pour admirer le panorama spectaculaire de la vallée et contempler le coucher de soleil. Dîner et nuit chez une famille dans leur maison sur pilotis.

Jour 2 : Bac Son, Ban Gioc
Nous reprenons la route en direction les chutes de Ban Gioc, les plus belles du Nord du Vietnam. Nous roulons à flanc de montagne avec d’innombrables formations karstiques qui longent la route coloniale 4 tout du long de l’autre côté du ravin. Puis pous traversons les régions de Dong Khe et That Khe qui sont très connues en mémoire des combats meurtriers qui ont eu lieu en 1950 entre d’un côté les troupes du Viet Minh et de l’autre l’armée coloniale française. Nous franchissons plusieurs petits cols pour gagner le village de forgerons Phuc Sen. Arrivée nous prenons le   Déjeuner et faisons une visite du village pour découvrir le quotidien de la population locale, surtout leur métier traditionnel très réputé pour sa qualité.
 
Nous continuons vers les chutes de Ban Gioc qui représentent l’un des sites naturels les plus impressionnants du Nord du Vietnam et qui s’offrent à nous dans un décor éblouissant. Nuit chez l’habitant.
Jour 3 : Ban Gioc, Bao Lac

Nous continuons vers Bao Lac par une route au relief toujours accidenté, aux montagnes en dents de scie. La route est sauvage, nous passons plusieurs cols et vallées vers la frontière chinoise. Après cela nous traversons la région de Thong Nong avec ses paysages fabuleux avant d’arriver à Bao Lac. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Bao Lac, Dong Van

Ce matin nous faisons un crochet par le village de Coc Xa, ce petit village des Lolo noirs rendu célèbre par une émission de télévision française avec le non moins célèbre joueur de rugby Frédéric Michalak. Nous admirons le quotidien de cette petite communauté, encore en marge de la société, et qui a su garder toutes ses traditions.

Jour 5 : Dong Van, Bac Me
Aujourd’hui, nous quittons le parc géologique de Dong Van pour retrouver nos montures et poursuivre notre voyage à moto au Vietnam en roulant tout simplement au cœur de sites faisant partie des plus beaux du monde.
 
Nous traversons les territoires des H’mongDao, Nung… avant atterrir dans le village des Tay où nous passons la nuit. Le site est magnifique et  encore très bien préservé. Nous prenons un repas convivial avec nos hôtes.
Jour 6 : Bac Me, Thuong Lam
Nous saluons nos hôtes et continuons de traverser des territoires des Tay, Nung, Dao,… Nous arrivons dans le creux d’une étroite vallée dans laquelle nous progressons. Nous avons la sensation d’être 
sur une autre planète, comme vierge et immaculée, en retrait de toute civilisation nous ressentons la beauté inouïe du site! 
 
Arrivée à Minh Ngoc. Embarquement avec les motos en barque à moteur pour une balade sur le lac artificiel alimentant des ouvrages hydroélectriques situés en aval, mais aussi des rizières creusées dans la vallée. 
 
Nous sommes entourés de pitons rocheux formant par leurs sommets autant de petits îlots que nous pouvons approcher. Nous accostons pour la visite d’une cascade dans la montagne. Nous nous contentons d’un bain de pied pour que de multiples petits poissons viennent nous les nettoyer de toute impureté  en nous chatouillant au passage. Retour chez l’habitant pour passer la nuit.
Jour 7 : Thuong Lam, Thong Nguyen

Aujourd’hui ça grimpe! Nous continuons à rejoindre la région Hoang Su Phi, l’une des plus reculées du Nord du Vietnam. Nous passons par plusieurs cols et virages, avant de enfin attaquer la montée au village de Nam Hong. Dans l’après-midi, nous pouvons faire une balade à pied ou en moto dans les alentours pour découvrir le quotidien et les sublimes rizières en terrasse. Nuit chez une famille de l’ethnie Dao Rouge.

Jour 8 : Thong Nguyen, Bac Ha
Nous continuons notre road trip sur une très jolie route en courbe, le long de la montagne, au bord du ravin où coule la rivière Chay en passant par Xin Man. Le raccourci que nous empruntons nous passons par la piste au sommet des montagnes. Le panorama est splendide et nous voyons les chaînes de montagnes de la frontière sino-vietnamienne.
 
Arrivée à Bac Ha. Nous profitons encore d’une balade à pied pour découvrir le quotidien des habitants locaux et ses paysages. Nous repartons  pour Na Lo, chez l’ethnie Tay pour dîner et passer la nuit.
Jour 9 : Bac Ha, Sapa

Après le petit déjeuner, nous partons pour le marché dominical de Bac Ha qui est l’attraction principale du lieu. C’est en effet le marché où se rencontrent les nombreuses ethnies formant la population locale. Un marché coloré par ces tuniques si particulières, mais aussi un marché si « parfumé » de ces senteurs uniques qui caractérisent si bien l’Asie ! Le lien social entre toutes ces minorités est assuré autour d’une soupe ou d’un verre d’alcool de riz, entre approvisionnement et ventes diverses, avant le retour dans leurs villages respectifs.

Nous reprenons la route versSapa qui est notre prochaine destination. Ancienne station climatique de villégiature créée par les français, Sapa est aujourd’hui réputée pour sa vallée et ses villages tout autour. L’endroit est estomaquant on se croirait dans une station chic des Alpes .

Nous y arrivons dans l’après-midi et selon le temps imparti, nous découvrirons la ville son église et son marché.

Si le temps le permet, nous pouvons bénéficier d’une vue imprenable sur le Fan Si Pan, le « toit de l’Indochine » qui culmine à 3143 m d’altitude !

Soirée libre et Nuit à l’hôtel

Jour 10 : Sapa, Mu Cang Chai

Aujourd’hui nous consacrons cette journée à la visite de la vallée de Muong Hoa. Nous roulons le long de la rivière qui traverse la vallée ou nous passons à travers les villages de Ta vanLao chai Y Linh Ho, qui sont quelques-uns des villages Hmong, Day et Dao rouge qui ponctuent la vallée.

C’est l’occasion de voir de très belles rizières en terrasse, suivant la saison, et de rencontrer la population locale dans leurs tâches quotidiennes.

Après cela nous prenons la direction de Mu Cang Chai en empruntant le plus haut col du pays, le col O Qui Ho, qui culmine à 1900 m. Nous rencontrons un peu avant sur notre route la cascade d’Argent, qui du haut de ses 100 m, nous offre un spectacle splendide. La route longe les monts Hoang Lien, qui nous plonge dans une vallée verdoyante à majorité Thai.

Après tout ça nous arrivons enfin à Mu Cang Chai où nous passons la nuit dans la maison sur pilotis d’une famille Thai

Jour 11 : Mu Cang Chai, Nghia Lo
Nous reprenons notre voyage en utilisant la route de Mu Cang Chai à Nghia Lo en traversant Tu Le. Ce passage (classé au patrimoine naturel national) est l’un des plus beaux du Vietnam (col de Khau Pha, superbes rizières en terrasses changeant de couleur en passant du vert au jaune à l’automne et de nombreux villages ethniques). Nous arrivons à Nghia Lo qui se situe dans une cuvette de 10 km de long entourée de montagnes s’élevant à 1500 mètres d’altitude. 
 
Sur notre chemin nous partons à la découverte de quelques villages Thai aux alentours. Nous passons un pont suspendu et un petit village aux maisons traditionnelles presque accolées formant de petites ruelles parcourues par des canaux aux eaux fraîches provenant de la rivière coulant au pied de la montagne. Nuit chez une famille de l’ethnie Thai dans leur maison sur pilotis.
Jour 12 : Nghia Lo, Hanoï
Après le réveil matinal, balade à travers les rizières du village et les collines de thé vert. Puis, nous roulons le long des montagnes recouvertes de forêts denses, puis nous traversons des vastes rizières, des théiers,  des orangers, une petite forêt de lataniers, des maisons et des jardins plantés de produits maraîchers. 
 
Nous continuons par la route en lacet du col Khe et en longeant la rivière Da (avec vue sur le mont Ba Vi et ses étendues de rizières au premier plan), nous  regagnons ensuite le fleuve Rouge, les plaines fertiles et Hanoï. Arrivée sur la capitale avec débriefing et temps libre. Fin de votre voyage moto au Vietnam les souvenirs plein la tête