Programme détaillée de la piste de Ho Chi Minh à Moto: 2426 km en RE Himalayan ou Scram 411 CC

Jour 01 : Hanoï – Arrivée – Visite

Accueil par votre guide et votre chauffeur à la première heure et transfert au centre-ville.

Le matin, au programme de visite: le temple de la Littérature, la première université du Vietnam, la plus ancienne pagode de HanoïTran Quoc et le temple QuanThanh avec sa statue de bronze du génie.

Après le déjeuner, check in à l’hôtel.

Petit repos avant une balade à pied dans le quartier historique de Hanoi. Nous découvrons des incontournables tels que le légendaire lac de l’Epée restitué, le temple de la Montagne de Jade, les rues du commerce, la cathédrale Saint-Joseph, l’ancienne maison restaurée à l’identique, le vieux marché Dong Xuan, la porte Est … Séance de massage pour vous détendre.

Nuit à l’hôtel.

Jour 02 : Hanoï – Baie de Lan Ha

Nous quittons l’hôtel en voiture vers 7h30, direction Hai Phong, atteinte après 2h30 de route, pour emprunter le ferry qui nous dépose au port de Cai Vieng, avant de prendre la route pour nous rendre à Ben Beo.

Embarquement vers 12h pour une croisière se déroulant dans la Baie de Lan Ha, extension de la baie d’Ha Long mais moins touristique. L’itinéraire traverse un village flottant de pêcheur de la baie, avant de rejoindre les zones plus pittoresques de la baie et leurs centaines d’îlots. Vous pouvez ensuite faire du kayak à travers les lagunes et les grottes formant des tunnels étroits. Visite de grottes avant de continuer la navigation plus au nord jusqu’à la plage de Bai Trai Dao (Trois Pêches). Temps libre pour nager, se détendre.

Retour à bord pour profiter du coucher de soleil sur la baie ou bien apprendre à cuisiner avec le chef.

Dans la soirée nous pouvons tenter votre chance à la pêche aux calamars.

C’est dans un endroit paisible de la baie de Lan Ha que l’ancre est jetée pour passer une nuit sous les étoiles.

Jour 3 Baie de Lan Ha, Hanoi

Pour les amateurs de ciel étoilé ou de nuit romantique, le sommeil a peut-être été écourté ! Qu’importe, un lever de soleil sur la baie vaut bien ce petit sacrifice !

La croisière se poursuit au sein de cette multitude d’îlots jusqu’au petit village de Viet Hai où une balade à vélo est proposée.

Retour sur le bateau pour déjeuner Débarquement à Ben Beo, direction Hanoi.

Soirée libre

Jour 04 : Hanoi – Pu luong: 170 km

Notre voyage moto au Vietnam débute par une belle journée de route à la réserve naturelle de Pu Luong.

Après avoir abandonné l’agitation de la capitale Hanoï, c’est par la route Ho Chi Minh après Xuan Mai, que nous pénétrons dans la campagne.

À Cam Thuy, nous remontons vers l’ouest et traversons le territoire des ethnies Muong, Thaï, au travers des paysages enchanteurs et bucoliques où les maisons traditionnelles sur pilotis et les roues à eau pour l’irrigation des rizières sont légion.

Nous sommes au cœur de la réserve naturelle Pu Luong.

Jour 05 : Pu Luong – Cua Lo ( 240 km )
photo lors de notre road trip sur les sentiers pittoresque du Laos et du Vietnam

Baignade à la piscine et petit déjeuner , balader dans les villages alentours et puis route pour Cua Lo.

En sortant de Pu Luong, nous voyons les petits hameaux ThaiMuong et leurs roues en bambou irriguant les champs et permettant aux ethnies de travailler les rizières. C’est à Cam Thuy que nous prenons la piste Ho Chi Minh (maintenant une route nouvellement construite). Cette piste était un réseau de transport militaire stratégique qui s’étend du nord au sud du Vietnam, à travers le centre du pays, le Laos et le Cambodge. Ce système créé en 1959 fournissait des armes, de la nourriture… à l’Armée de Libération du sud du Vietnam et l’Armée Populaire du Vietnam durant les années de la Guerre du Vietnam (1959-1975).

La piste Ho Chi Minh a également été appelé ‘’Front de Feu’’ par les soldats locaux. Elle a terminé son rôle dans l’histoire du Vietnam et actuellement, c’est une route importante reliant le nord et le sud du Vietnam pour le développement économique de la haute région.

Nous continuons sur la route de Ho Chi Minh qui travers de nombreux villages, des champs de cana sucre, d’hévéa, des rizières…, jusqu’en ville de Thai Hoa où nous tournons à gauche pour rejoindre la plage de Cua Lo où nous passons la nuit.

Temps libre pour profiter la plage et nuit à l’hotel.

Jour 06 Cua Lo - Phong Nha : 210 km

Continuation de notre Road trip Vietnam vers Phong Nha, notre étape du jour à travers le carrefour de Dong Loc, dans la province d’Ha Tinh, et visite du mémorial. Ce carrefour était la porte de communication entre le Nord et la piste Hô Chi Minh durant la guerre anti- américaine, au cours de laquelle il a été largement bombardé.

Nous rejoignons la route de Ho Chi Minh et continuons vers sud-ouest le long de la frontière avec le Laos pour arriver enfin à Phong Nha.

Diner et nuit à Phong Nha.

Jour 07 Phong Nha – Khe Sanh: 190 km

Ce matin, nous partons pour une promenade à bateau sur la rivière Son en direction des célèbres grottes de Phong Nha. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le parc national de Phong Nha – ke bang est doté de belles formations de calcaire ainsi que des grottes et de forêts impressionnantes. On y trouve la plus grande forêt primaire du Vietnam et la plus grande chaine karstique calcaire du monde. Découverte de la grotte de Phong Nha avec ses jolies stalactites et stalagmites, ses rivières souterraines, ses grandes cavernes et ses passages. Ensuite, nous chevauchons nos motos pour Khe Sanh. Selon le temps, nous faisons des arrêts sur la route pour retrouver les traces de la guerre anti- américaine tels que: les tunnels de Vinh Moc, le cimetière de Truong Son, DMZ… En arrivant à Khe Sanh, nous visitons l’ancien aéroport militaire de Ta con et son musé.

Soirée libre et nuit à l’hotel.

Jour 08 Khe Sanh – Aluoi: 110 km

Ce matin, une balade dans les alentours de Khe Sanh et puis route pour A Luoi. Les arrêts sont prévus pour découvrir les sites historiques et des cascades et chutes d’eau, assez inégal mais rafraichant… Nous arrivons enfin au village Aroang installation dans une maison locale où nous passons la nuit.

Selon le temps imparti, nous faisons une balade dans le village pour découvrir la vie quotidienne des habitants de la minorité Van Kieu. diner-spectacle de chants traditionnels et nuit chez l’habitant à A Luoi.

Jour 09 A Luoi – Hue: 70 km

Aujourd’hui, nous quittons la légende piste de Ho Chi Minh pour rejoindre Hue- capitale du Vietnam 1802-1945 sous la dynastrie des Nguyen. En chemin, nous visitons l’un des plus beaux tombeaux des rois Nguyen, celui de Tu Duc. Continuation vers Huê et visite de la citadelle impériale, où vécurent jusqu’en 1945, les derniers empereurs d’Annam, de la dynastie des Nguyen.

Après le diner, nous faisons une promenade en sampan sur la rivière des parfums en assistant un concert des chants folkloriques de la Cour royale, reconnus par l’Unesco comme le Patrimoine immatériel mondial.

Nuit à Huê.

Jour 10 Hue – Hoian : 130 km

Après le petit-déjeuner, notre étape du jour nous mène à Hoi An.

Après les lagons qui bordent la route mandarine, nous grimpons le col des Nuages. D’un côté, le lagon de Lang Co, de l’autre la baie de Da Nang, autant d’étendues immenses de la mer bordée de plages de sable blanc. La visite du musée Cham à Da Nang nous fait découvrir l’importance de l’ancien royaume hindouiste du Champa (192 – 1832) établi dans cette région. À quelques kilomètres, tout en longeant la mer, la Montagne de marbre nous révèle d’habiles tailleurs de pierre. La pagode Tam Thai, la grotte Huyen Khong nous invitent à gravir le flanc de la montagne. Un ascenseur peut être emprunté.

Hoi An, ancien petit port, nous accueille. De nombreux marchands, essentiellement chinois et japonais s’y installèrent au 16è siècle, donnant aux diverses bâtisses cette architecture typique et originale.

Jour 11 Hoian, journée libre

Aujourd’hui, journée libre pour explorer Hoian à votre guise.

Faire une balade à moto dans les alentours, shopping, boire un café dans la vieille ville ou se détendre à la plage pour vous relaxer.

Déjeuner libre

Rendez-vous à 19h pour diner.

Jour 12 Hoian – Kham Duc: 120 km

Après le petit déjeuner, à 45 km de Hoi An, nous visitons le sanctuaire de My Son qui est une ancienne capitale religieuse du royaume hindouiste du Champa, domina la région sur plusieurs siècles. Les vestiges des temples, tours et autres divinités ont terriblement souffert de l’usure du temps, mais aussi des effets de la guerre. De nombreux projets de restauration sont en cours. Ensuite partons pour Kham Duc en prenant la route nationale 14, l’ancienne piste Hô Chi Minh, témoignage de la guerre du Viêt Nam.

Arrivée à Kham Duc, entourée par la forêt primaire et une rivière bouillonnante, dans un décor de jungle. Visite d’un village habité par l’ethnie des Bh’noong.

Diner et nuit à Kham Duc.

Jour 13 Kham Duc – Kon Tum: 175 km

Départ en moto pour Kon Tum, en passant par le remarquable col de Lò Xo. Le long de la route, nous pouvons admirer les paysages ruraux et de pittoresques villages. Visite du village de Dak Ri Peng où vit la minorité sedang, puis du terrain d’aviation Phoenix.

Déjeuner en cours de route.

Ensuite, Continuation vers Kon Tum pour visiter la maison communale Rong, une oeuvre des arts, y compris la sculpture, la peinture, la décoration, … surtout l’expression de l’espace sacré, la force de la communauté et l’âme du village.

Nuit à l’hôtel

Jour 14 Kon Tum – Buon Me Thuot : 225 km

Après le petit déjeuner, visite de Kon Tum avec l’église en bois et la très belle maison-musée de l’archevêque, puis route vers Buon Me Thuot. Des arrêts en route pour découvrir les activités quotidiennes des habitants locaux et visite du musée culturel de Dak Lak à l’arrivée.

Diner et nuit à Buon Me Thuot.

Jour 15 Buon Me Thuot – Ta Dung: 170 km

Après le petit déjeuner, découvrons le village du café Trung Nguyen, un immense café de la marque Trung Nguyen (son fondateur est surnommé le roi du café du Vietnam). Le café se trouve dans une très belle maison, neuve mais construite dans un style ancien. C’est l’occasion que nous prenons donc les meilleurs cafés. Nous partons en suite pour le lac de Ta Dung, notre étape du jour. Des arrêts pour découvrir les cultures de Café, de poivre, … ou encore des autres villages minoritaires de Haut plateau Tay Nguyen sont suggérés sur la route.

Arrivée en fin de la journée et installé à Homestay Ta Dung.

Jour 16 Ta Dung - Da Lat : 150 km

Après le petit déjeuner, route en moto vers Da Lat, la journée qui nous attend ne nous décevra pas. Une suite d’images extraordinaires, une route enchanteresse et sinueuse dans un décor de végétation tropicale inouïs. Da Lat surnommé “le petit Paris” a conservé tout son charme séculaire. Très recherchée à l’époque coloniale, pour son climat, perchée à 1500m d’altitude, la ville des fleurs, des lacs et des chutes d’eau, attire encore de nos jours de nombreux touristes…

Située dans la région de Lam Ha, à un peu près de 30 km de la ville de Dalat, la ferme de la soie d’une famille d’origine du Tonkin nous fait apprécier l’activité artisanale du tissage traditionnel de la soie et sa qualité. Un véritable enchantement pour nous qui sommes habitués aux matériaux synthétiques ! La restauration et préservation de ce métier, nous permettent non seulement la transmission d’un héritage culturel à propager à travers le temps, mais entre pleinement dans la philosophie d’un développement durable. Le soutien à ce métier traditionnel est sans condition face aux productions à bas prix « made in China ». L’enjeu est de taille !

A proximité, nous visitons la cascade d’éléphants (Thac Voi) qui est l’une des plus belles de Da Lat, une destination touristique passionnante pour ceux qui aiment la beauté naturelle majestueuse. Ensuite la pagode Linh An, l’une des célèbres œuvres architecturales de la région.

Retour en ville pour une promenade à pied pour découvrir tous les secrets de la ville…

Dîner et nuit à l’hotel.

Jour 17 Da Lat – Phan thiet : 236 km

Après des visites incontournables comme: La gare ferroviaire, à l’architecture identique à celle de Deauville en Normandie, qui cumule également plusieurs records nationaux : la plus pittoresque du pays, la plus haute en altitude, la plus ancienne et la seule (avec celle de Hai Phong) ayant une locomotive à vapeur datant de l’époque coloniale et l’ancienne résidence d’été du roi Bao Dai, dernier empereur d’Annam, nous quittons les montagnes pour rejoindre la route côtière splendide. Après avoir traversé le col de Ngoan Muc, l’un des cols les plus long et accidentés des hauts plateaux, nous rejoignons la région de Phan Rang où nous découvrons les tours de Thap Cham. Nous prenons la route côtière qui est comme la bande en soie au travers des petits villages de pêcheurs et petites villes, des rencontres avec des locaux pour comprendre leur vie quotidienne.

Nuit à Phan Thiet.

Jour 18 Phan Thiet – Sai Gon : 200 km

Après le petit déjeuner, nous suivons la route côtière Hon Rom – Ke Ga – La Gi – Long Hai – Ho Chi Minh Ville. Cette route est moins fréquentée qui a des sections côtières formidables. En arrivant à la gare de Saigon à Ho Chi Minh – Ville, nous allons envoyer la moto par le train à sa destination.

Votre exceptionnel voyage en moto au Vietnam se termine. Saigon, considérée par les français au temps de la colonie comme « le petit Paris » du Moyen Orient, fut rebaptisée Ho Chi Minh ville en 1975, lors de la réunification du Vietnam, date qui marque la fin de la guerre. Ho Chi Minh ville est une immense mégalopole du sud, qui se modernise et se développe sans attendre, comme folle, presque indisciplinée et rebelle ! Les visiteurs y ressent un incontestable esprit d’entreprise et cette volonté de gagner à tout prix le pari sur l’avenir.

Jour 19 Sai Gon – Mekong

Départ ce matin depuis Saigon pour rejoindre Can Tho, la plus grande ville du delta du Mekong. Embarquement à bord du bateau à l’embarcadère de Ninh Kieu. Apéritif de bienvenue, présentation du navire et de l’équipage, enregistrement dans les cabines. Départ en aval de la rivière Hau. Déjeuner à bord. Nous naviguons dans le canal Nicolai, vers la rivière Mang Thit. Au cours de croisière, nous aurons l’occasion de contempler de beaux paysages authentiques qui se présentent au bord de la rivière. A l’après-midi, nous faisons une balade à pieds ou en vélo sur les sentiers en traversant les villages. La balade nous permet de découvrir des vergers verdoyants et des activités fluviales, et surtout de prendre contact avec les habitants locaux. Le bateau poursuit en direction de Tra On. L’apéritif est offert sur le pont supérieur alors que le soleil petit à petit se couche sur le fleuve. Le Bassac jette l’ancre juste en aval de Tra On pour la nuit.

Nuit à bord

Jour 20: Mekong - Sai Gon

Un réveil tôt vous permet de contempler l’aube sur le fleuve du Mékong : l’air frais, le chant des oiseaux, le trafic des barges, et des activités des habitants au bord de la rivière. Le petit déjeuner est servi à bord pendant que le bateau se met à partir tout doucement en direction de Cantho. Nous prenons alors place sur de plus petites embarcations à la découverte du marché flottant de Cai Rang, l’un des plus grand du delta. Ici se vendent surtout les produits agricoles saisonniers mais aussi divers produits courants. Chaque bateau annonçant se qu’il vend grâce à une perche au bout de laquelle se trouve le produit vendu.

Retour à quai et nous poursuivons en direction de la ville de Sa Dec, petite ville charmante immortalisée par le roman de Marguerite Duras, située sur les rives de la rivière Song Tien, l´un des bras du Mékong. Déjeuner avant de faire la visite de la maison de l´Amant, devenu site historique national, de la pagode Kien An Cung appartenant à la même famille. Déjeuner sur place puis route pour Saigon.

Ce soir, embarquez à bord d’un bateau pour un dîner croisière et découvrez Saigon depuis la rivière. Cette croisière unique vous fera découvrir Saigon By Night avec une vue magnifique sur les buildings éclairés du centre-ville.( Départ: 19h00 – Retour à quai: 21h20)

Soirée libre et nuit à l’hôtel

Jour 21 Saïgon – Visites - Départ

Notre visite nous amène dans le district 1 où nous découvrons la cathédrale Notre Dame, toute en briques rouges, la poste centrale, tout à côté, dont la charpente est l’œuvre de Gustave Eiffel, le Palais du Gouverneur (ancien palais des présidents de la République du Vietnam) au bout de l’avenue Le Duan, l’hôtel de ville avec dans le prolongement vers la rivière Saïgon, cette immense avenue piétonne très fréquentée, Nguyen Hue, qui nous offre une vue sur l’hotel Rex . Mais l’attraction principale est bien sûr le célèbre marché de Ben Thanh, où l’on trouve de tout ! Nous vous laissons du temps libre pour faire du shopping.

Après votre dîner , nous vous conduisons à l’aéroport pour votre vol de départ.

ROAD TRIP SUR LA PISTE DE HO CHI MINH est terminé!