Jour 1: Hanoï
Hanoï
Notre guide et notre chauffeur vous accueillent à l’aéroport et vous conduisent au centre-ville pour débuter votre voyage au Vietnam. Visite des sites éternels de l’ancienne capitale du Tonkin : le légendaire lac de l’Epée restituée , le vieux quartier et ses rues aux 36 corporations, la cathédrale Saint-Joseph , une ancienne maison restaurée à l’identique, le vieux marché Dong Xuan (construit par les Français), et la porte Est.
L’après-midi, la visite passe par le temple de la Littérature – première université du Vietnam, la pagode Tran Quoc , la plus ancienne de Hanoï , et le temple Quan Thanh avec la statue de bronze du génie (gardien du Nord).
La journée se termine avec un spectacle au théâtre des marionnettes sur l’eau .
Jour 2 : Hanoï, Nghia Lo
Hanoï , Nghia Lo
Aujourd’hui direction les montagnes du Nord Ouest du Vietnam, la campagne offrant une atmosphère plus « saine » que dans la mégapole Hanoï ! Les vallées et collines se succèdent avec des rizières, des plantations de thé, des forêts d’arbres à laque.
Nous franchissons le col de Khé (endroit stratégique important lors du conflit sino-vietnamien) et nous plongeons alors vers Nghia Lo située dans une cuvette. Ici, les immenses vergers d’orangers et les rizières passent du vert au jaune en automne et en font une des régions les plus réputées grâce à sa beauté.
Petit détour sur les hauteurs, à Suoi Giang , à 20 kms du terme de notre étape pour découvrir des étendues infinies de théiers dont les plus anciens auraient 300 ans ! Le coucher de soleil sur les montagnes peut être de la fête !
Une famille de Thaï nous accueille le soir à Nghia Lo pour le gîte et un dîner copieux avec des spécialités locales. Dîner et nuit chez l’habitant.
Jour 3 : Nghia Lo, La Pa Tan, Mu Cang Chai
Nghia Lo , La Pa Tan, Mu Cang Chai
Une balade matinale nous fait découvrir quelques petits villages de la vallée, en particulier celui de l’ethnie Thaî avec ses coutumes et son mode de vie au quotidien. Le déjeuner est pris chez nos hôtes que nous saluons avant de reprendre une nouvelle route pour Mu Cang Chai .
Passage par des cols dans la montagne, certains à plus de 1500 m d’altitude, où les amateurs de vol libre n’hésitent pas à affronter le vide ( col de Khau Pha ). Le panorama offert à nos yeux est inouï au fil de nos ascensions et descentes successives.
Visite du marché local suggérée. Dîner et nuit chez l’habitant.
Jour 4 : Mu Cang Chai, Sapa
Mu Cang Chai , Sapa
Petit déjeuner suivi de la visite d’un petit village Thaï à proximité. Poursuite de notre voyage au Vietnam en faisant route vers le nord. Les vallées et villages se succèdent avec autant d’activité liée aux travaux quotidiens des Hmong et Thaï, majoritaires dans la région. Plusieurs cols sont franchis et nous pouvons admirer les montagnes de la chaîne Hoang Lien .
Arrivée à Sapa et déjeuner dans un restaurant local. Dans l’après-midi, promenade à Y Linh Ho, Lao Chai, Ta Van et ses petits hameaux de l´ethnie Hmong noir. Localité isolée, accessible à pied à travers les rizières en terrasse si particulière du Tonkin, et de fait moins fréquente, cette balade d’environ 3 heures nous offre une vision réelle de la vie des paysans au quotidien. Nuit à l’hôtel.
.
Jour 5 : Sapa, Bac Ha
Sapa, Bac Ha
Après le petit-déjeuner tôt, route vers Bac Ha pour visiter son marché hebdomadaire. Ce marché dominical est une des attractions principales de la région : les Hmong fleur, Dao noirs, Phu La, Tay, Nung, Giay s’y côtoient dans leurs tenues traditionnelles, échangent autour d’un verre d’alcool de riz. Un marché coloré et si « parfumé », de ces senteurs uniques qui caractérisent bien l’Asie !
Déjeuner dans un restaurant local ou chez l’habitant. L’après-midi, balade à pied pendant plus de 3 à 4 heures entre les villages Hmong, Dao et Tay de Pu Ngai Cho, Lan Gi Thang, ou Thai Giang Pho. Nuit chez une famille Tay après un repas copieux en toute convivialité
Jour 6 : Bac Ha, Hanoï
Bac Ha , Hanoï
Après le petit-déjeuner, nous disons au revoir à nos hôtes et empruntons la route vers En descendant de Bac Ha, détour au village de Trung Do où se loge l’ethnie Tay pour une marche de 1-2 heures et découverte des activités quotidiennes des locaux au bord de la rivière Chay. Retour à Hanoï par l’autoroute en fin d’après-midi. Soirée libre et nuit à l’hôtel.
Jour 7 : Hanoï, Baie d’Halong
Hanoï, Baie d’Halong
Direction la ville d’Halong afin de découvrir la magnifique baie du même nom, joyau de la mer de l’Est. Embarquement sur la jonque vers 12h30. Croisière dans la baie de Bai Tu Long qui est une extension de la baie d’Halong (moins fréquentée et plus authentique). Nous traversons des centaines de pitons karstiques pour rejoindre Cong Do où nous faisons une balade en kayak. Ensuite, baignade et détente sur une de ses plages.
Lors du retour sur le bateau, démonstration de cuisine vietnamienne avant de dîner. Enfin, on jette l’ancre pour passer la nuit dans un endroit calme.
Jour 8 : Halong, Ninh Binh
Jour 9 : Ninh Binh, Hue
Ninh Binh , Hué
Tam Coc , surnommée la Baie d’Halong terrestre où des centaines de pitons karstiques sortent de terre et créent un paysage aussi insolite qu’exceptionnel. Promenade en barque sur la rivière Ngo Dong , à travers les grottes, les pitons karstiques et les rizières inondées. Puis à vélo, nous rejoignons la pagode Bich Dong offrant une vue magnifique sur la région.
Après le déjeuner, retour à Hanoï afin de poursuivre votre voyage au Vietnam avec le vol vers Hue . Soirée libre et nuit à l’hôtel.
Jour 10 : Hue
Hue
Cette journée de visite va nous offrir les plus beaux sites de Hue , l’ancienne cité impériale de 1802 à 1945. Petite croisière sur la rivière des Parfums jusqu’à la pagode Thien Mu (Dame Céleste), une des plus vieilles pagodes bouddhistes du Viêt Nam. Visite des palais, des tombeaux des empereurs et d’un atelier de fabrication de bâtons d’encens . Soirée libre et nuit à l’hôtel.
Jour 11 : Hue, Hoi An
Hue, Hoi An
Départ pour Hoi An en passant le col des Nuages d’où nous apercevons la plage de Lang Co d’un côté et de l‘autre, la baie de Da Nang. Le musée d’art Cham nous propose des vestiges archéologiques de l’ancien royaume hindouiste du Champa (192-1832). À la montagne de Marbre, observation de l’art des tailleurs de pierre. Visite de la pagode Tam Thai et de la grotte Huyen Khong après avoir grimpé 150 marches.
Arrivée à Hoi An, l’ancienne ville portuaire aux influences chinoises et japonaises nous offre son pont japonais datant de 1593, son sanctuaire de Fujian (déesse protectrice des marins), et son ancien quartier. Balade au marché et le long du quai principal. Soirée libre et nuit à l’hôtel.
Jour 12 : Hoi An et ses alentours
Hoi An et ses environs
Après le petit déjeuner, une balade en vélo à travers la campagne de Hoi An en faisant une pause au village Tra Que connu par la culture maraichère où les habitants vous montrent les techniques de culture ancestrales. Ensuite, vous faites un cours de cuisine locale en prenant le repas dans la famille avant de retourner à Hoi An .
Le reste de la journée est libre pour vous reposer, faire des achats, profiter de la plage de Cua Dai ou celle de An Bang à 5 km de Hoi An …
Hoi An est le berceau des artisanats : Soie, laque, sculpture sur bois… Les plages valent le coup aussi pour le repos au milieu du périple. Hoi An avec ses charmes sera le souvenir inoubliable et la destination la plus atmosphérique de votre voyage au Vietnam .
Nuit à l’hôtel
Jour 13 : Hoi An, Saigon
Hôi An , Da Nang , Saigon
Direction l’ aéroport de Danang à 30 minutes de Hoi An pour prendre un vol du matin pour Saigon. Arrivée à Saigon et installation à votre hôtel.
L’ancienne Saigon , aujourd’hui Ho Chi Minh, ville au passé riche et tourmenté, surnommée le Paris de l’Extrême Orient, était la capitale de l’Indochine Française. Saïgon était vouée à devenir le Singapour des Français. Après Dien Bien Phu et les accords de Genève, elle est devenue la capitale de la république du Vietnam avant le conflit américain. Saïgon en conserva quelques beaux bâtiments coloniaux, une urbanisation avec des rues larges et des influences de différentes cultures.
Tour panoramique de la ville : la poste centrale (1886 – 1891, charpente créée par Gustave Eiffel), le palais de la Réunification – l’ancienne résidence des présidents de la république du Vietnam (1962, architecte Ngo Viet Thu, lauréat du Prix de Rome en 1955), l’ Hôtel de Ville (1898 – 1909, architecte Femand Gardès), la cathédrale Notre Dame (1877 – 1880, architecte Jules Bourard), la pagode de la Dame céleste Thien Hau (construite au 18è siècle par les commerçants chinois). Vous serez charmés par les styles du roman-gothique aux motifs indochinois ou traditionnels asiatiques.
Nuit à l’hôtel.
Jour 14 : Saigon, Ben Tre, Can Tho
Saigon , Ben Tre , Can Tho
Après l’arrivée à Ben Tre, cette journée est l’occasion d’approcher le delta du Mékong et de profiter d’une promenade en sampan sur la rivière de Ben Tre. Visite d’un atelier de confection de bonbons à la noix de coco et des fabriques de tapis . Au village de Nhon Thanh, balade à travers les jardins de cocotiers , les rizières et les vergers . Dégustation du thé au miel et des fruits exotiques dans un jardin ombré. Poursuite à Can Tho et nuit à l’hôtel.
Jour 15 : Can Tho, Saigon
Can Tho , Saigon
Sur une petite embarcation, découverte du marché flottant de Cai Rang (l’un des plus importants du delta) vendant des produits agricoles saisonniers et divers produits courants.
De retour à quai, notre prochaine étape sera Sadec étant la petite ville charmante immortalisée par le roman de Marguerite Duras. Visite de la maison de l’Amant et de la pagode Kien An Cung appartenant à la même famille.
Arrivée à Saïgon , dîner et repos à l’hôtel.