Pourquoi tout le monde peut effectuer un voyage au Vietnam à moto?

Pourquoi tout le monde peut effectuer un voyage au Vietnam à moto?

Pour un road trip moto au Vietnam, voici quelques conseils essentiels. Avec sa diversité géographique et ses 54 ethnies minoritaires, le Vietnam est une destination idéale pour échapper au tourisme de masse. Un road trip à moto vous permettra de découvrir l’authenticité du pays et de vous immerger dans la vie locale. Road Trip Vietnam est une agence francophone spécialisée dans les road trips sur mesure. Créée par des guides expérimentés et passionnés de moto et de leur pays. Notre agence vise à vous faire découvrir le Vietnam hors des sentiers battus et à vous faire rencontrer ses habitants.

1. Les principales destinations ne sont distantes que d'un jour

Le Vietnam est un pays qui s’étend du nord au sud. A noter que chaque grande ville ou lieu de visite se situe à moins d’une journée de route de l’autre. De plus, au Vietnam entre les villes se trouvent des paysages spectaculaires qui restent relativement intacts. Dans une journée de Voyage à moto au Vietnam on passe par le confort d’une grande ville ou d’un lieu touristique à la traversée de paysages montagneux et côtiers spectaculaires. Ce qui permet de mettre en valeur une culture locale fascinante. À la fin de la journée, il est possible d’atterrir dans une autre ville ou dans une zone touristique. Peu d’endroits dans le monde permettent à un cavalier de traverser de grandes zones développées et des paysages spectaculaires en seulement quelques jours de route.

2. Les hôtels sont bon marché et partout

Au Vietnam, vous trouverez des hôtels partout, allant de chambres à 5 euros aux complexes 4/5 étoiles. En campagne, les hôtels coûtent environ 15 à 20 euros la nuit et offrent un bon confort.

A noter que le camping est possible. Mais les hôtels étant abordables et répandus, il n’est pas nécessaire de transporter du matériel de camping. Cependant, si vous le souhaitez, le camping est facile et sûr.

Pour une expérience plus authentique, optez pour les séjours en famille d’accueil ou les Airbnb. Ces options sont populaires car elles permettent de découvrir les traditions et la cuisine locale avec des habitants heureux de partager leur culture.

3. De la nourriture pour tous les goûts

La gastronomie vietnamienne est renommée mondialement, mais elle sait aussi bien reproduire des plats occidentaux. Dans les grandes villes, de nombreux restaurants occidentaux sont tenus par des étrangers, et même à la campagne, les Vietnamiens savent préparer divers plats. Pour une option simple, le Pho Bo (nouilles au bœuf) est très populaire et facile à trouver, surtout pour les voyageurs en moto qui apprendront à repérer le signe “Pho Bo”. Les Banh Mi (sandwichs type baguette) sont aussi disponibles pour un repas rapide et pratique.

En explorant la gastronomie vietnamienne, vous rencontrerez des plats uniques comme les escargots et les fœtus de canard. Pour découvrir ces spécialités locales, suivez les endroits où mangent les habitants. C’est une excellente façon de s’immerger dans la culture locale.

4. Vendeurs ambulants et magasins de proximité à tous les coins de rue

A noter que le Vietnam ne manque pas de magasins de proximité. Dans les grandes villes, vous trouverez des rangées de magasins identiques stockant la même chose. Je vous conseille donc de faire le tour de plusieurs magasins afin de trouver le meilleur prix. Ces magasins sont très pratiques car ils proposent une étonnante variété d’articles. Ce qui  vous aidera à réduire le nombre de choses à apporter et à porter lors de votre road trip .

5. Les Vietnamiens sont bons en anglais

Dans les grandes villes, l’anglais est largement utilisé. Dans les écoles primaires, l’anglais est obligatoire, et vous trouverez toujours quelqu’un qui a une connaissance de base de la langue. Les dépanneurs, les hôpitaux ou tout autre service important sont susceptibles d’avoir un certain personnel qui parle l’anglais. Chez les Occidentaux, il est incroyablement difficile d’apprendre le vietnamien. Les Vietnamiens le savent, et il est devenu de la plus haute importance pour eux de parler l’anglais pour interagir avec le monde extérieur.

6. Tout est bon marché

Une fois qu’un voyageur aura compris la monnaie vietnamienne, vous verrez à quel point les choses sont bon marché au Vietnam. L’argent au Vietnam sera très utile s’il est utilisé correctement. Principalement dans les régions touristiques très fréquentées, il existe un système de prix à deux vitesses, les étrangers étant souvent facturés plus cher que les locaux, surtout en ce qui concerne le prix moyen de l’eau potable. Restez vigilants et ne payez pas plus qu’un article ne vaut pour vous. Il faut savoir que les vietnamiens apprécient le jeu de la négociation amicale. Pour économiser davantage, je vous conseille d’éviter les gros achats dans les zones touristiques. Il faut privilégier les marchés que les centres commerciaux. Car dans les centres le prix est presque similaire à celui des magasins occidentaux.

7. Le temps est généralement agréable

Au Vietnam, le climat est globalement agréable, mais varie entre le nord et le sud. Le nord et le sud ont des saisons différentes, avec des températures allant du froid au chaud et des pluies tropicales fréquentes. Il n’y a pas de période idéale pour visiter le pays, car chaque région offre une expérience unique grâce à ses conditions climatiques variées. Par exemple, il est possible de traverser la pluie et de retrouver le soleil en quelques instants. Le sud, de Danang à l’île de Phu Quoc, est constamment chaud, idéal pour des vacances ensoleillées. En revanche, plus vous vous dirigez vers le nord, plus le climat devient doux et tempéré, mais les conditions peuvent être imprévisibles. Le nord offre des routes magnifiques mais avec une météo parfois instable.

8. Les vols, les trains et les bus sont efficaces

Le Vietnam est un pays incroyablement bien connecté en termes de transport, ce qui permet un transport facile et bon marché entre les grandes villes. Il faut savoir qu’ il est possible de mettre sa moto dans un bus ou un train, et elle arrivera en même temps que vous. Si vous êtes vraiment à court de temps, des vols intérieurs sont bon marché et peuvent vous permettre de vous rendre dans les grandes villes et d’en revenir facilement.

9. Les plages et les montagnes sont à quelques jours de route

Si vous avez choisi de rouler en Asie, le Vietnam et ses montagnes ondulantes qui s’étendent le long du Cambodge et du Laos, jusqu’en Chine, devraient être en tête de votre liste. Plus vous roulez vers le nord, plus les montagnes deviennent majestueuses. Il ne faut que quelques heures pour parcourir les montagnes depuis la côte. De plus, la variété des paysages au Vietnam est sans limite. Je vous conseille de vous aventurer dans des endroits comme Da Lat, Nha Trang, le delta du Mékong, ou même autour de Ho Chi Minh Ville. C’est là que  vous trouverez des paysages magnifiques loin du tourisme de masse.